Les ceintures de compétences

Description

Les ceintures de compétences visent à l’autonomie des élèves quant à l’acquisition de compétences diverses. C’est un véritable outil :

  • De mesure de la progression des élèves dans l’acquisition d’une compétence
  • De communication avec les élèves pour les faire entrer dans une démarche d’acquisition d’une compétence
  • D’appropriation des critères de réussite, de façon progressive et graduée
  • De réflexion d’enseignants sur les critères et la progressivité de l’acquisition d’une compétence
  • De suivi de la progression de chaque élève∑Pour favoriser l’autonomie des élèves
  • De différenciation

Le principe :

  • Valider des ceintures
  • Chaque ceinture regroupe plusieurs compétences
  • Tout le monde démarre à la même ceinture
  • Il n’y a pas de retour en arrière
  • Pour passer une ceinture, il faut absolument avoir la précédente

La ceinture blanche, première ceinture, doit être obtenue facilement pour rassurer les plus faibles. Elle doit marquer un premier engagement dans le travail.

La ceinture rouge, dernière ceinture, doit proposer aux meilleurs élèves un horizon d’approfondissement qui pourrait aller au-delà des attentes des programmes.

Objectif(s)

  • Développer toutes les compétences
  • Pousser à l’autonomie des élèves
  • Mesurer la progression de chaque élève
  • S’approprier les critères de réussite
  • Rendre l’élève acteur de son apprentissage

Matériel

  • Carnet de ceintures : explications sur les ceintures et les grilles de progression dans les compétences
  • Affiche de suivi de la classe entière
  • Fiches d’entrainement
  • Fiches test
  • Outils nécessaires à la réalisation des tâches: cahiers, manuels…
  • Classeurs des corrections
  • Plan de travail
  • Programmes officiels pour construire les ceintures

Aménagements possibles

  • Bacs d’activités
  • Construire des fiches de progression
  • Élaborer un plan de travail à compléter par l’élève lui permettant de s’organiser
  • Varier les dispositifs en mettant à disposition des activités plus pratiques mais aussi des activités plus classiques du style papier-crayon

Points forts

  • Les ceintures de compétences permettent aux élèves d’avancer à leur rythme
  • Elles engagent les enfants dans une dynamique de réussite
  • Permettent la coopération, l’entraide et l’autonomie
  • Les progrès des élèves sont rendus plus visibles aux yeux de l’enseignant
  • Dédramatisent l’évaluation

Limites

Ne pas considérer les ceintures comme :

  • Un outil sommatif qui ne serait utilisé qu’une fois par l’enseignant
  • Une méthode infaillible pour acquérir tous les éléments constitutifs de l’exercice d’une compétence. L’enseignant doit donner, par sa pratique quotidienne, les moyens à l’élève d’accéder à la ceinture supérieure
  • Un tableau exhaustif de l’ensemble des savoirs à acquérir
  • Un outil recyclable chaque année

Recherche scientifique

Cette pratique d’enseignement efficace a été imaginée par Fernand Ouryet Raymond Fonvieille, ayant élaboré la pédagogie institutionnelle. Oury s’est aussi inspiré de son expérience de judoka, ayant pour postulat de départ qu’une classe homogène n’existe pas. Les ceintures de niveau permettent aux enfants d’évaluer leur réussite dans tous les domaines d’activité de la classe.

Selon le Programme Intégré aux Socles de Compétences, « Construire le savoir » :

« Ainsi, l’école qui respecte chacun favorise un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant est acteur, et non spectateur. Il est placé en situation où il doit se mettre en recherche en recourant à ce qu’il sait déjà, à ce qu’il sait faire mais aussi aux savoirs des autres. Il avance par tâtonnements. L’erreur est permise et devient un levier qui l’aide à s’interroger et à réorienter sa recherche pour progresser. »

Expérience

Mis en pratique, cette véritable pratique d’enseignement efficace motive les élèves et l’enseignant. Cet outil pousse à l’autonomie lors de l’acquisition de compétences diverses.

Sources

http://leprof.be/les-ceintures-de-competences/

https://nosceintures2competences.org/2019/03/13/les-ceintures-de-competences-rappel/

https://unprofdzecoles.com/2019/03/05/les-ceintures-de-competences-rappel/

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